Home / FITNESS – TIPPS / Système immunitaire & changements saisonniers…
Système immunitaire & changements saisonniers…

Système immunitaire & changements saisonniers…

Hiver & été: Est-ce qu’ils affectent le système immunitaire?

Selon les experts OUI… et même beaucoup! Notre système immunitaire ne fonctionne pas de la même façon dans le froid en hiver et dans la chaleur en été! Les gènes que notre corps contient réagissent complètement différemment selon les circonstances de chaque époque.

(!!!): Une étude qui a été menée par l’Université de Cambridge, en appuyant exactement sur cette constatation, que le système immunitaire se comporte et fonctionne différemment en hiver et différemment en été, explique pourquoi certaines maladies (et même des conditions graves) tendent à montrer une détérioration sérieuse dans les mois d’hiver, alors que contrairement il semble de reculer en été!

Certains de ces conditions qui succombent à des “préférences saisonniers”, sont aussi:

  • les maladies cardiovasculaires

  • la sclérose en plaques

  • le loup

  • le diabète de type 1

  • la polyarthrite rhumatoïde

  • et les diverses maladies et troubles psychiatriques

L’ÉTUDE:

Cette étude donc qui a été menée et publiée dans la revue “Nature Communications” déclare:

Environ 1/4 de tous nos gènes présentent des changements de comportement en fonction de l’époque de l’année. Certains d’entre eux tendent à être beaucoup plus actifs pendant les mois d’été, tandis que d’autres contrairement pendant les mois d’hiver!

Ceci a comme résultat d’influencer aussi le fonctionnement du système immunitaire. Les cellules du système immunitaire ont eux aussi une «saisonnalité» dans leur fonctionnement, et il semble aussi que la composition du sang et de notre tissu adipeux sont influencés!

Les échantillons que les chercheurs ont pris des participants à l’enquête ont montré les suivants:

  • que les réactions des gens étaient les mêmes indépendamment de leur origine

  • que beaucoup de gènes différaient leur fonction dans le sang et dans le tissu adipeux en fonction de l’époque de l’année qu’ils passaient
  • que les gens de l’hémisphère nord ont eu la réaction inverse de ceux de l’hémisphère sud

  • que les gens de l’Islande n’avaient pas de différences majeures dans la réponse immunitaire, ce qui est dû à la longueur de la journée ou de la nuit, respectivement en été ou en hiver

Est-ce que c’est donc probable qu’une telle découverte peut aider à améliorer la vie de beaucoup de gens souffrant de ces maladies?

Est-ce que cette révélation peut conduire la recherche à de nouveaux chemins pour la résolution de nombreux facteurs environnementaux génétiques et externes derrière le diagnostic des maladies auto-immunes?

REMARQUE: Le changement des saisons et donc la rotation des conditions environnementales, il peut être difficile, non seulement pour le système immunitaire, mais aussi du SYSTÈME LYMPHATIQUE!

About admin

Scroll To Top