Home / FITNESS – TIPPS / Implantation… de souvenirs! Est-ce qu’il y a???
Implantation… de souvenirs! Est-ce qu’il y a???

Implantation… de souvenirs! Est-ce qu’il y a???

Lorsque les films deviennent… vrais!

Nous regardions à “Matrix” et nous considérions que tout cela est de la science fiction et qu’il est très loin de la réalité et de la vie quotidienne? Mais est-ce que finalement l’imagination n’est pas si de fantaisie? Est-ce que tout cela n’était qu’un signe avant-coureur des réalisations de la technologie dans un avenir et même très proche???

Il semble que finalement les scientifiques ont réussi l’impossible! Ils ont réussi à implanter des souvenirs… à des souris! Mais cette réalisation donne de l’espoir à la communauté scientifique que très bientôt une implantation de souvenirs sera possible même chez l’homme, avec des résultats même spectaculaires pour sa santé!

Mais comment un ajout artificiel de souvenirs pourrait être utile pour un homme? Est-il sûr qu’un tel processus serait à son avantage et non à son détriment et au détriment de sa santé globale???

La science au service de l’homme…

(!!!): Les scientifiques pensent que cette implantation de souvenirs pourrait aider beaucoup de gens qui souffrent par exemple de choc post-traumatique.

Les gens qui ont vécu une expérience très intense et traumatisante et qui ont été sujets à un choc, ont tendance à restaurer les mêmes souvenirs et images dans leurs esprits. La plus grande proportion de ces gens revivent la scène traumatique quotidiennement dans leur esprit et pour cette raison, les scientifiques, croient que l’implantation de souvenirs serait une solution très efficace et surtout libérateur pour ces gens!

(!!!): Le cerveau a tendance à reproduire les activités quotidiennes (tant aux humains et aux animaux), en particulier quand ils dorment! Cela a comme conséquence l’apprentissage de nouvelles activités d’être plus simple et avec beaucoup moins d’effort!

En effet, selon une publication du New Scientist, une équipe de chercheurs a constaté, que lorsque le processus de réplication de leurs expériences quotidiennes (chez les rongeurs) est perturbé, exactement la même chose se passe aussi avec leur capacité de se rappeler tout ce qu’ils ont appris. Leurs souvenirs et tout ce qu’ils ont conquit en tant que la connaissance (comme où ils ont de la sécurité, où ils ont identifié des aliments ou quelle région ils ont exploré le jour précédent) sont perturbés au risque d’être perdus.

Un groupe donc de spécialistes de la France, ils ont pensé à utiliser ce processus de reproduction de souvenirs afin de parvenir à créer de nouveaux souvenirs dans le cerveau des rongeurs. Bien sûr, ce processus a été appliqué alors que les rats dormaient.

Cet exercice, bien que très intéressant, n’est pas complètement nouveau! Les scientifiques ont réussi dans le passé à contrôler l’esprit humain en créant des associations inconscientes. Un exemple important est l’association de la cigarette avec une odeur très mauvaise comme celle de la cage d’œuf. Cela vise bien sûr à arrêter de fumer de manière efficace!

Toutefois, c’est la première fois que les scientifiques essaient de faire une implantation de souvenirs normales pendant le sommeil!

C’est une technique qui, si elle est finalement atteinte, pourra atténuer les souvenirs désagréables et la peur de beaucoup de gens qui ont vécu une expérience choquante dans leur vie! Donc, c’est quelque chose qui donne de l’espoir à de nombreuses personnes…

About admin

Scroll To Top